Habilitation à Diriger des Recherches (HDR)

L'habilitation à diriger des recherches est un diplôme national de l'enseignement supérieur qu'il est possible d'obtenir après un doctorat. Depuis 1984, il est le plus haut des diplômes français. Il permet de postuler à un poste de professeur des universités (après inscription sur la liste de qualification par le Conseil national des universités), d'être directeur de thèse ou choisi comme rapporteur de thèse.

Principaux textes de référence
   

CRITÈRES DE CANDIDATURE

Les critères de candidature (adoptés au comité HDR de l'ED du 20 Septembre 2021) sont les suivants :

Les demandes d’inscription en HDR sont examinées par le Comité HDR de l’EDSG. La recevabilité de la demande d’inscription en HDR est appréciée selon trois familles de critères :
(1) les publications scientifiques, (2) l’expérience d’encadrement de la recherche, (3) les autres activités scientifiques. Le critère des publications scientifiques est prépondérant. Le dossier sera évalué en prenant en compte la durée écoulée depuis la date de soutenance de thèse qui doit, sauf exception à justifier, être supérieure à trois ans.
 

1. Publications scientifiques

Un dossier s’apprécie dans sa globalité et il n’est pas possible de formuler une norme stricte du nombre de publications attendues d’un candidat à l’HDR. Le comité HDR appréciera la quantité et la qualité des publications dans leur ensemble : articles dans des revues à comité de lecture (en particulier dans des revues classées en France ou à l’international), ouvrages et chapitres d’ouvrages scientifiques auprès d’éditeurs reconnus.

S’agissant des articles publiés dans des revues, le comité HDR attend des candidats :
 
  •  Une activité de publication régulière et soutenue ;
  •  Un ancrage fort en sciences de gestion et du management (de manière indicative, au moins 4 publications classées FNEGE) ;
  •  Des articles de haut niveau (de manière indicative, au moins deux articles de rang A HCERES) ;
  •  Des publications internationales (de manière indicative, au moins une publication dans une revue académique internationale non adossée à une association académique nationale).

Le candidat précisera le classement FNEGE et HCERES (au moment de la parution) des articles de revues. Il peut, s’il le souhaite, choisir en plus un autre classement de référence, en l’expliquant clairement dans son dossier de candidature. Il sera tenu compte d’éventuels travaux interdisciplinaires, publiés dans des revues reconnues mais non classées en gestion. L’impact factor des revues sera mentionné lorsqu’il est disponible. Le candidat peut également indiquer des indices de citation bibliométrique des travaux de recherche (type H- et G-index).
 

Le comité HDR sera par ailleurs attentif aux éléments suivants :

 
  •  Diversité des revues des publications ;
  •  Capacité du candidat à publier une recherche de manière autonome ; pratiques de co-signatures (variété et nombre moyen de coauteurs) ;
  •  Part des publications qui matérialisent une contribution scientifique au-delà de la thèse de doctorat (il est très souhaitable qu’une part significative des publications ne soient pas uniquement tirées de la thèse).
 

2. Expérience d’encadrement de la recherche

Il est apprécié que le candidat démontre une expérience préalable dans ce domaine. Ce critère est utilisé en tenant compte de l’environnement du candidat et de la possibilité effective pour lui de participer à des co-encadrements (ou codirections dans le cadre d’une autorisation temporaire) de thèses de doctorat (ou de DBA). Seront également prises en considération l’activité d’encadrement de mémoires de Master ayant un positionnement « recherche » et toute forme d’animation de projets de recherche montrant une capacité à organiser, piloter, encadrer des activités de recherche.
 

3. Autres activités scientifiques

Le comité HDR appréciera l’implication dans la vie de la communauté académique et le rayonnement scientifique global du candidat, notamment par les critères suivants :
 
  •  Implication significative dans les associations académiques et sociétés savantes ;
  •  Responsabilité et activité d’animation de la recherche : direction de laboratoire ou d’équipe de recherche, responsabilité scientifique de projets de recherches financés ;
  •  Responsabilités éditoriales : fonctions de rédacteur (en chef ou adjoint), rédacteur en chef invité, présence dans des comités éditoriaux de revues scientifiques ;
  •  Activités d’évaluation de la recherche : participation à des jurys de thèse, évaluations de manuscrits pour des revues ou des conférences ;
  •  Diffusion et valorisation de la production scientifique dans l’environnement non académique.

 

Candidature

Avant de déposer votre dossier de candidature, merci de prendre RDV avec la présidente du comité HDR à l'adresse suivante :
isabelle.girerd@univ-grenoble-alpes.fr
Pour obtenir le dossier de candidature avec tout le détail des étapes de la procédure, adressez-vous à la gestionnaire administrative du comité HDR à l'adresse suivante :
ed-sg@univ-grenoble-alpes.fr

Ce dossier sera ensuite évalué par le Comité HDR de l'EDSG.
Après avis favorable de ce comité et avis favorable de la direction du Collège des Études Doctorales de l'UGA, le candidat sera autorisé à s'inscrire à l'université dans le but de soutenir.
 

Le Comité HDR de l'Ecole Doctorale Sciences de Gestion

NOM PRENOM STATUT ETS SPECIALITE THESE LABO CNU
1  GIRERD-POTIN (Présidente) Isabelle PR - directrice EDSG UGA SCIENCES DE GESTION CERAG O6
2 BARTEL RADIC Anne PR - Axe Innovation et Complexité Organisationnelle IEP SCIENCES DE GESTION CERAG O6
3 DOMINGUEZ-PERY Carine PR - Axe Innovation et Complexité Organisationnelle UGA SCIENCES DE GESTION CERAG O6
4 HELME GUIZON Agnès PR - Axe Comprtements Responsables UGA SCIENCES DE GESTION CERAG O6
5 LAVASTRE Olivier PR - Axe Anticipation et Gestion des Risques UGA SCIENCES DE GESTION CERAG O6
6 JUBAN Jean-Yves PR -Axe Comportements Responsables UGA SCIENCES DE GESTION CERAG O6