International

Accueil international

Vous êtes doctorant étranger inscrit à l’Ecole Doctorale Sciences de gestion et vous souhaitez être aidé dans vos démarches, l’équipe du Service International ISSO (International Students and Scholars Office) est à votre écoute.

Mobilité internationale

Des financements proposés par le Collège Doctoral sont possibles pour de courts séjours à l'étranger dans le cadre de votre doctorat. Contactez votre ED pour de plus amples informations ou consultez régulièrement les appels à candidature sur le site du doctorat de Grenoble.

Thèse en cotutelle

 Il est possible à l'Université Grenoble Alpes, de préparer une thèse en cotutelle avec un établissement étranger d'enseignement supérieur. Une convention de cotutelle est alors rédigée dans les deux établissements partenaires.

Dans ce cadre, le travail de recherche se déroule en alternance dans les deux établissements. Durant la thèse et jusqu'à la soutenance :
  • le doctorant s'inscrit dans les deux établissements.
  • le doctorant s'acquitte des droits d'inscription dans un seul établissement.
  • le doctorant effectue des séjours de recherche alternativement dans les deux établissements.
  • le doctorant est encadré scientifiquement par un directeur de thèse, au sein de chaque établissement.
Après la soutenance (unique), le doctorant obtient une double diplomation, doctorat de l'Université Grenoble Alpes et de l'établissement partenaire de la cotutelle.

Votre école vous renseignera et vous dirigera vers le service adequat au Collège Doctoral.
 

Label européen

Connu sous le terme de « Doctorat Européen » ou « Doctor Europaeus », le label de doctorat européen ajoute au diplôme de doctorat la reconnaissance d'une dimension européenne.
Ce dispositif est distinct de celui de la cotutelle de thèse auquel il peut se superposer.
 Le label européen est délivré en plus du Doctorat, lorsque l'application d'un certain nombre de critères est respectée. Toutes les informations et les formulaires sur le site du doctorat de Grenoble.