Inscription / réinscription

Procédure d’Inscription Pédagogique en 1ère année de thèse ; Procédure de réinscription pédagogique en thèse ; Procédure d'Inscription administrative pour obtention de la carte étudiant

A. Nouveaux doctorant.e.s !

Etape 1 : Procédure d’Inscription Pédagogique en 1ère année de thèse

L’inscription en thèse se fait sur la base d’un projet de recherche dûment argumenté, et soutenu par un des directeurs de thèse rattachés à l’ED (liste et contacts e-mails des encadrants sur le site de l’ED, rubrique L’EDSG / Encadrement : http://ed275.upmf-grenoble.fr/, ou sur le site du laboratoire adossé à l’ED :www.cerag.org

La procédure ne pourra être lancée qu'à partir de l'instant où un directeur de thèse accepte de vous encadrer.


Si vous ne détenez pas de Master délivré par une université française avec mention assez-bien, bien ou très bien, une procédure de dispense/dérogation est possible (contactez l'ED).

Ces étapes franchies avec succès, vous pouvez créer votre espace ADUM et compléter scrupuleusement et avec attention votre profil sur le site www.adum.fr
Dans votre espace personnel, vous pourrez alors imprimer les documents demandés ci-dessous avant d'entamer le parcours des signatures  avant d'envoyer par mail l'ensemble dans votre ED :

  • la convention de formation signée par vous, le directeur de thèse et le directeur du laboratoire
  • la charte des thèses signée par vous, le directeur de thèse et le directeur du laboratoire (auprès de Florence Alberti pour le Cerag : florence.alberti@univ-grenoble-alpes.fr)
  • la charte anti plagiat signée
  • un CV (si pas encore communiqué à l'ED en amont)
  • les notes de M2 (si pas encore communiquées à l'ED en amont)
  • un justificatif de financement (si pas encore communiqué en amont)

Etape 2 : Procédure d’Inscription admninistrative en 1ère année de thèse

Dès que l'ED réceptionne et valide votre inscription pédagogique, l’autorisation d’inscription est transmise au service de la scolarité du Collège Doctoral.

A ce moment-là, le centre d'inscription vous contactera directement par mail pour vous indiquer la procédure d'inscription administrative à suivre et les documents à fournir. Veillez à ce que cette étape ait bien lieu dans les 10 jours qui suivent ce mail de contact. Sinon contactez l'ED.


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B. Doctorant.e.s en réinscription !

La procédure pour chaque cas possible est détaillée dans le paragraphe à droite de cette rubrique.


Publié le 8 juillet 2021