Soutenance

Votre date de soutenance fixée en accord avec votre directeur de thèse ? Votre démarche auprès de l'ED doit alors intervenir au moins 2 mois avant cette date.

PROCEDURE DE SOUTENANCE
(maj consignes CED mai 20)

 

Votre date, heure et lieu de soutenance sont fixés, en accord avec votre directeur.trice de thèse 
1/Prévenez par email, la gestionnaire de l’ED
2/Réservez votre salle auprès de votre laboratoire de rattachement.

Sur Adum dans votre espace personnel : cliquez sur "je soutiens dans les trois mois".

Saisir votre jury avec grande précision : grade, établissement de rattachement, laboratoire d’accueil, date, heure et lieu, langue de rédaction, titre.

 L’équilibre du jury doit être respecté selon les règles et recommandations portées à la connaissance de votre directeur.trice de thèse

 ATTENTION ! Les informations saisies à ce moment-là, seront celles reportées sur les convocations des membres du jury et sur votre diplôme final !  Soyez rigoureux !

Si des membres sont annoncés en visioconférence dès le début de la procédure, signalez-le en-dessous des noms : « demande visioconférence : oui » 

·       Communiquez à la gestionnaire de votre ED au moins deux mois avant la date pressentie de soutenance, en une seule fois,  le dossier de soutenance complet   (documents générés dans votre espace personnel Adum après la saisie de vos données de soutenance), à savoir : 

- la composition du jury (à signer et à faire signer par votre directeur.trice de thèse). Si des membres du jury assistent à la soutenance par visio conférence, vous devez le préciser sur le document. Attention, le Président du jury et le doctorant ne peuvent pas être en visio conférence. Ils doivent être physiquement dans la même salle.

- la première page du rapport antiplagiat Compilatio faisant apparaître le taux de similitudes, éditée et signée par votre directeur.trice de thèse 

- le récapitulatif de votre formation extrait d'Adum (120 HF minimum)

- la déclaration de l’auteur et autorisation de diffusion signée

Cas particuliers, documents à ajouter :

- le document extrait d'Adum "Demande de soutenance avec tenue de jury entièrement à distance" pour dérogation dans la situation totalement exceptionnelle où tous les membres sont prévus en visioconférence.

- le document DEROGATION(s) pour le lieu de soutenance : si le lieu de soutenance n’est pas dans votre établissement grenoblois (même en cas de cotutelle)

Si le document de thèse n’est pas rédigé en français, merci de joindre également :

-la dérogation langue de rédaction, même en cas de cotutelle. Dans ce cas là, un résumé de 20 à 30 pages en français devra être inclus dans la thèse.

Dans les cas rares de label européen :

-l’imprimé label européen

A savoir : 

-       Vous devez faire le dépôt de votre manuscrit pour finaliser la procédure. Ce manuscrit (dépôt 1 donc) n’est pas celui qui sera diffusé. Un second dépôt vous permettant de faire des modifications sera possible après la soutenance. C’est ce manuscrit (dépôt 2 après soutenance donc) qui sera diffusé selon vos consignes notées dans le document « déclaration et autorisation de diffusion ».

-       La couverture de thèse normalisée est disponible sur Adum également en version Word, ce qui vous permet d’ajuster les données si nécessaire (ajouts des invités, par exemple ou de la notion de co-encadrement qui n’apparait pas sur la composition de jury).

-       Le choix de l’envoi du manuscrit (papier ou numérique) se décide en fonction des préférences de lecture des membres de jurys.

A réception de ce dossier complet, l’école doctorale nommera les rapporteurs officiellement et demandera le retour des pré-rapports, au plus tard 4 semaines avant la date de soutenance.

Quatre semaines avant la soutenance, à réception des pré-rapports et au vu de l’ensemble du dossier, l’ED donne son avis. S’il est favorable, le dossier est transmis définitivement à la scolarité, service qui, après avis final de la direction du collège doctoral,

Avant la soutenance :

-       Emet l’autorisation de soutenance pour le/la doctorant.e

-       Convoque les membres du jury

-       Communique le PV et les consignes de soutenance au directeur.trice de thèse

Après la soutenance :

-       Imprime l’attestation de réussite puis le diplôme (6 mois après minimum).


Publié le 14 juin 2021