Danielle Taylor, Prix de thèse académique de l'Université Grenoble Alpes

Distinction / Prix
le  22 juin 2023
L’UGA a récompensé dix docteures et docteurs diplômés en 2022 dont le travail de thèse est jugé d’une qualité exceptionnelle. Huit prix de thèse académique dont un interdisciplinaire et deux prix de thèse innovation ont été attribués les 22 et 23 mai derniers. Danielle TAYLOR a reçu le prix de thèse académique 2023 pour ses travaux de recherche lors de la « Cérémonie des docteurs » du 22 juin 2023.

Intitulé de la thèse - Le management de la diversité linguistique dans les équipes virtuelles internationales : le rôle de la confiance et de la cohésion d'équipe.


La gestion de la diversité linguistique dans les équipes virtuelles internationales représente un défi croissant pour les organisations. Cependant, les avantages de ces équipes dépassent largement les difficultés. Si la diversité linguistique a surtout été considérée dans la littérature en management international comme un obstacle à la communication, elle a également été proposée comme une source d’avantages concurrentiels. Toutefois, il est nécessaire, dans les organisations internationales, de gérer correctement la diversité linguistique au sein des équipes et notamment des équipes virtuelles qui doivent communiquer de manière efficace par-delà les langues, cultures et distances géographique et temporelle, en utilisant diverses technologies.

Cette thèse analyse la façon dont la diversité linguistique influence les processus d’équipe relatifs aux tâches et aux émotions, dans le contexte virtuel. Après une étude exploratoire basée sur des entretiens avec 20 membres et responsables d’équipes virtuelles multilingues, nous avons développé un design de recherche mixte combinant méthodologies quantitative et qualitative. La phase quantitative est basée sur une méthodologie expérimentale innovante qui utilise un jeu sérieux développé dans le cadre de cette thèse. 311 participants internationaux ont été confrontés à un scénario d’une durée deux heures qui simule le travail en équipe virtuelle multilingue, afin d’évaluer les comportements de communication et la perception des processus et des résultats de l’équipe. La méthodologie qualitative consiste en une ethnographie organisationnelle de 18 mois d’une équipe faisant partie d’une alliance universitaire européenne composée d’établissements de sept pays, avec des entretiens et des observations participantes.

Les principaux résultats de cette thèse montrent qu’une gestion réussie des processus de communication dans les équipes virtuelles multilingues permet d’établir la confiance et la cohésion de l’équipe, ce qui augmente sa performance. Sur le plan théorique, cette thèse contribue à la recherche sur l’importance du langage en management international, en examinant la diversité linguistique dans les équipes virtuelles internationales à travers le prisme des processus d’équipe. En outre, cette recherche propose une méthodologie innovante permettant de simuler des interactions sociales et de comparer les comportements de manière expérimentale. Le jeu sérieux développé est également utilisé comme outil de formation à la communication multilingue et au travail en équipe. Les recommandations managériales qui découlent de la thèse concernent l’importance de comprendre la diversité linguistique de l’équipe, et de choisir les comportements et les canaux de communication appropriés pour développer la confiance et la cohésion d’équipe.

Mots clés : cohésion d’équipe, confiance, diversité linguistique, équipe virtuelle internationale, ethnographie, jeu sérieux

École doctorale : ED SG – Sciences de Gestion
Laboratoire d’accueil : Centre d'Etudes et de Recherches appliquées à la gestion (CERAG - UGA)
Direction de thèse : Anne BARTEL-RADIC et Isabelle CORBETT-ETCHEVERS

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Publié le  18 octobre 2023
Mis à jour le  18 octobre 2023