Comité de suivi individuel - CSI
Le comité de suivi individuel (CSI) veille au bon déroulement du doctorat. Selon l’arrêté de 2016 complété par l’arrêté de 2022, les entretiens sont organisés sous la forme de trois étapes distinctes :
- présentation de l'avancement des travaux et discussions,
- entretien avec le doctorant sans la direction de thèse,
- entretien avec la direction de thèse sans le doctorant.
Les modalités de composition, d'organisation et de fonctionnement du CSI sont fixées par le conseil de l'école doctorale. Elles sont décrites dans le règlement intérieur de l’ED SG. Le CSI a lieu dès la première année et chaque année suivante avant la réinscription.
Toute réinscription est impossible sans rapport de CSI.
Préalablement à la tenue du CSI, le doctorant doit envoyer une synthèse (selon un modèle fourni par l’EDSG) sur l’état et les conditions d’avancement de ses travaux, sur ses relations avec sa direction de thèse, sur ses formations suivies et prévues, sur ses autres activités professionnelles (enseignements, mobilité internationale etc..), sur ses publications et communications.
Le CSI formule des recommandations circonstanciées et donne un avis sur l’opportunité de la réinscription pour une année supplémentaire. En cas d’avis défavorable à la réinscription ou de dysfonctionnements constatés, le président du CSI alerte la direction de l’EDSG et rédige un document écrit explicatif confidentiel en plus du rapport de CSI.
Il revient aux directeurs de thèse de veiller à la mise en place de ces CSI, chaque année, en relation avec les responsables des axes de recherche du laboratoire et avec l’EDSG.
Procédure d'organisation des comités de suivi individuel (CSI) de thèse [pdf]
Publié le 18 octobre 2023
Mis à jour le 18 octobre 2023
Mis à jour le 18 octobre 2023