Inscription / réinscription

Procédure d’Inscription Pédagogique en 1ère année de thèse ; Procédure de réinscription pédagogique en thèse ; Procédure d'Inscription administrative pour obtention de la carte étudiant

Étape 1 : Procédure d’Inscription Pédagogique

A. Nouveaux doctorant.e.s !

L’inscription en 1ère année de thèse se fait sur la base d’un projet de recherche dûment argumenté, et soutenu par un des directeurs de thèse rattachés à l’ED (liste et contacts e-mails des encadrants, ou sur le site du laboratoire CERAG adossé à l’ED.
La procédure ne pourra être lancée qu'à partir de l'instant où un directeur de thèse accepte de vous encadrer.

Si vous ne détenez pas de Master délivré par une université française avec mention assez-bien, bien ou très bien, une procédure de dispense est possible (dossier de dispense à télécharger à droite de la rubrique).

Ces étapes franchies avec succès, vous pouvez créer votre espace ADUM et compléter scrupuleusement et avec attention votre profil sur le site www.adum.fr
Dans votre espace personnel, vous pourrez alors imprimer les documents suivants : convention individuelle de formation, charte du doctorat et charte anti-plagiat.
Veuillez ensuite envoyer par mail l'ensemble des documents demandés ci-dessous à l'ED ( ed-sg@univ-grenoble-alpes.fr ):
  • la convention de formation signée par vous, tous vos encadrants (directeur de thèse, co-directeur et co-encadrant) et le directeur du laboratoire ( direction-cerag@univ-grenoble-alpes.fr )
  • la charte du doctorat signée par vous, le directeur de thèse et le directeur du laboratoire
  • la charte anti plagiat signée par vous-même
  • un CV (si pas encore communiqué à l'ED en amont)
  • lettre de motivation (si pas encore communiquée à l'ED en amont)
  • relevés de notes de master 1 et 2 (si pas encore communiqués à l'ED en amont)
  • mémoire de master (si pas encore communiqué à l'ED en amont)
  • projet de thèse approuvé par un directeur de thèse et le laboratoire d'accueil (si pas encore communiqué à l'ED en amont)
  • un justificatif de financement (si pas encore communiqué en amont)

B. Doctorant.e.s en réinscription !

La procédure pour chaque cas possible est détaillée dans le document "réinscription ordinaire et dérogatoire" à droite de cette rubrique.
 

Etape 2 : Procédure d’Inscription administrative

Dès que l'ED réceptionne et valide votre inscription pédagogique, l’autorisation d’inscription est transmise au service de la scolarité du Collège Doctoral.

A ce moment-là, le centre d'inscription vous contactera directement par mail pour vous indiquer la procédure d'inscription administrative à suivre et les documents à fournir.
Mis à jour le  28 mars 2024