Soutenance
Votre date de soutenance fixée en accord avec votre directeur de thèse ? Votre démarche auprès de l'ED doit alors intervenir au moins 10 semaines avant cette date.
PROCEDURE DE SOUTENANCE
Votre date, heure et lieu de soutenance sont fixés, en accord avec votre directeur.trice de thèse
- Prévenez par email, la gestionnaire de l’ED (ed-sg@univ-grenoble-alpes.fr)
- Réservez votre salle auprès de votre laboratoire de rattachement.
Saisir votre jury avec grande précision : grade, établissement de rattachement, adresse mail, laboratoire d’accueil, date, heure et lieu, langue de rédaction, titre.
L’équilibre du jury doit être respecté selon les règles et recommandations portées à la connaissance de votre directeur.trice de thèse
ATTENTION ! Les informations saisies à ce moment-là, seront celles reportées sur les convocations des membres du jury et sur votre diplôme final ! Soyez rigoureux !
Si des membres sont annoncés en visioconférence dès le début de la procédure, signalez-le en-dessous des noms : « demande visioconférence : oui »
Communiquez à la gestionnaire de votre ED au moins 10 semaines avant la date pressentie de soutenance, votre proposition de jury à éditer depuis ADUM. Cette proposition doit être signée par votre directeur de thèse. Si des membres du jury assistent à la soutenance par visio conférence, vous devez le préciser sur le document. Attention, le Président du jury et le doctorant ne peuvent pas être en visio conférence. Ils doivent être physiquement dans la même salle.
Puis, 8 semaines avant la soutenance, vous pouvez déposer votre manuscrit et envoyer les autres documents suivants :
- la première page du rapport antiplagiat Compilatio faisant apparaître le taux de similitudes, signée par votre directeur.trice de thèse
- le récapitulatif de votre formation extrait d'Adum (120 HF minimum)
- l'autorisation de diffusion signée
- le document extrait d'Adum "Demande de soutenance avec tenue de jury entièrement à distance" pour dérogation dans la situation totalement exceptionnelle où tous les membres sont prévus en visioconférence.
- le document DEROGATION(s) pour le lieu de soutenance : si le lieu de soutenance n’est pas dans votre établissement grenoblois (même en cas de cotutelle)
- Si le document de thèse n’est pas rédigé en français, merci de joindre également :
- la dérogation langue de rédaction, même en cas de cotutelle. Dans ce cas là, un résumé de 20 à 30 pages en français devra être inclus dans la thèse.
- Dans les cas rares de label européen :
- l’imprimé label européen
A savoir :
Vous devez faire le dépôt de votre manuscrit pour finaliser la procédure. Ce manuscrit (dépôt 1 donc) n’est pas celui qui sera diffusé. Un second dépôt vous permettant de faire des modifications sera possible après la soutenance. C’est ce manuscrit (dépôt 2 après soutenance donc) qui sera diffusé selon vos consignes notées dans le document « déclaration et autorisation de diffusion ».La couverture de thèse normalisée est disponible sur Adum également en version Word, ce qui vous permet d’ajuster les données si nécessaire (ajouts des invités, par exemple ou de la notion de co-encadrement qui n’apparait pas sur la composition de jury).
Le choix de l’envoi du manuscrit (papier ou numérique) se décide en fonction des préférences de lecture des membres de jurys. Attention, il convient qu'à 8 semaines de la soutenance, et une fois jury validé par la direction de l'ED et du Collège Doctoral, vous ayez envoyé votre manuscrit à tous les membres de votre jury.
> Note de cadrage pour l'organisation des jurys de thèse - version française - version anglaise
A réception de ce dossier complet, l’école doctorale nommera les rapporteurs officiellement et demandera le retour des pré-rapports, au plus tard 4 semaines avant la date de soutenance.
Quatre semaines avant la soutenance, à réception des pré-rapports (disponible sur votre espace ADUM) et au vu de l’ensemble du dossier, l’ED donne son avis. S’il est favorable, le dossier est transmis définitivement à la scolarité, service qui, après avis final de la direction du collège doctoral,
Avant la soutenance :
- Emet l’autorisation de soutenance pour le/la doctorant.e
- Convoque les membres du jury
- Communique le PV et les consignes de soutenance au directeur.trice de thèse
- Imprime l’attestation de réussite puis le diplôme (6 mois après minimum).
Mis à jour le 1 décembre 2023